Le cyclisme de compétition existait déjà à La Brède depuis 1901 sous le nom de « Véloce Club Brédois » d’après les recherches effectuées par notre Président d’honneur et ancien maire André Mabille.

Notre club, sous sa forme actuelle, existe quant à lui depuis le 8 octobre 1975 en tant que section de l’Union Sportive Brédoise, enregistré en tant que tel auprès de la Préfecture de la Gironde.

Les membres fondateurs de l’époque sont : André Mabille (futur Maire de La Brède), André Cazauvieilh, Jean Louis Ducasse, René Sarpoulet, Jean Viateau, Claude Viateau et Marc Mazeau : Président Fondateur de la « Section Cyclisme au sein de l’Union Sportive Brédoise » club omnisport.

Les Présidents Actifs qui se sont succédé à la tête du Club sont :

  • Marc Mazeau de 1975 à 1992

  • Jean Pierre Desserre de 1992 à 1997

  • Philippe Nardi depuis 1997

Depuis le 19 décembre 2014 des nouveaux statuts ont été approuvés et le club a pris son indépendance et s’appelle désormais « Union Cycliste Brédoise » enregistré au Journal Officiel le 15 avril 2015.

Depuis le début le club a été tourné vers les jeunes avec de très bonnes équipes de minimes, cadets et juniors qui disputaient régulièrement les épreuves sur piste au stade vélodrome Lescure à Bordeaux (actuellement stade Chaban Delmas) avec souvent de très bons résultats en vitesse individuelle ou en poursuite par équipes notamment.

Le club s’est également illustré sur route avec de très bons coureurs de 1ère catégorie et par ses organisations puisqu’il était réputé pour organiser les courses de village aux alentours de La Brède.

Désormais le Club est affilié à la Fédération Française de Cyclisme et à l’UFOLEP sous l’égide de laquelle est organisée tous les ans une course sur route au printemps : le « Grand Prix Cycliste La Brède Montesquieu » et un « contre la montre individuel et par équipe » à l’automne sur l’ancienne Voie Romaine entre Martillac et La Brède.

Ce site, initié et créé par quelques bonnes volontés, doit permettre d’assurer un lien et une meilleure communication, avec les outils actuels mis à la disposition de tous.